logoaappmaASSOCIATION AGRÉÉE DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE BASABÜRÜA (Haute-Soule)

fraye

PÊCHE au PAYS BASQUE : la HAUTE-SOULE


carteNKCe premier parcours "no-kill" ("ez eho" en Souletin) fut instauré en 2006, en collaboration avec les communes de Tardets-Sorholus et Alos-Sibas-Abense, en même temps que fut créé le sentier botanique allant du Pont d'Abense au Pont d'Alos à travers le saliga.

Englobant des secteurs assez riches et d'accès facile, fréquentés par des habitués, sa création ne fut pas appréciée de tous.

A l'origine, il devait être partagé en deux ou trois tronçons qui devaient être mis par roulement en no-kill, puis en réserve active. La réussite des premières années, tant pour le nombre de pêcheurs satisfaits que pour la densité de poissons à la fin de la saison, nous incita à maintenir le no-kill sur tout le parcours, au moins à titre d'expérience.
Néanmoins, l'idée d'une réserve active était toujours à l'étude avec deux questions principales: comment évaluer les prélèvements et l'impact sur le parcours, et ... comment éviter les prélèvements abusifs ?

Sa limite amont est le confluent avec le ruisseau de Montory (Aphanice), une centaine de mètres en amont du pont d'Abense, sa limite aval est la fin du pool suivant le confluent avec l'Aphoura. Il couvre donc toute la traversée de Tardets sur sa rive droite et une partie d'Abense puis d'Alos sur sa rive gauche.
La saison 2011 a vu l'ouverture de la zone aval (B à D) avec un règlement intérieur spécifique (voir en bas de page).


On constate une bonne fréquentation, surtout de la zone restée en no-kill total, et des pêcheurs souvent satisfaits. De beaux poissons sont assez fréquemment signalés, les farios de 40cm ne sont pas rares mais il y a mieux !



Au pont d'Abense    Murette de Tardets    Au pont d'Alos    Plage de la Gendarmerie    La digue de Troisvilles.    Confluent avec l'Aphoura
D'une longueur totale d'environ 2,5km, ces parcours présentent des aspects différents dûs aux deux digues qui ralentissent et retiennent les eaux : radiers, plages, trous et pools, d'un accès et d'une pratique assez faciles tant aux "toqueurs" qu'aux "moucheurs".
Petite vidéo d'essai réalisée en 2015

Clic sur une vignette !

Règlement particulier du secteur "No-kill", (A-B)qui complète ou modifie le règlement général:


Tout poisson doit être remis à l'eau vivant, quelle que soit sa taille ou son espèce.
Un seul hameçon simple pour le toc, trois maximum pour la mouche, sans ardillon ou à ardillon écrasé.

Règlement intérieur spécifique au tronçon B-D

Comme ci-dessus, mais avec la possibilité de conserver trois prises maximum par pêcheur et par jour.

A------ panneau1 ------ B ------ panneau2 ------D

2 - Le No-kill de Logibar


carteNK

  • Limite aval actuelle

  • Derrière l'auberge

  • Larrau à droite, Holçarté à gauche

  • En remontant vers Holçarté

  • Passerelle, limite amont

  • En remontant vers Larrau

  • Zone encaissée

  • Limite amont 100m plus haut

  • En amont du pont

  • Limite amont sur le Larrau

Un second parcours est créé cette année 2013 au niveau du gîte d'étape de Logibar. Sa limite aval est 500m au-dessus du premier pont en amont du barrage d'Etchélu. Ses limites amont sont :
- sur le Larrau: 100m en amont du pont de la route D26 qui mène à Larrau
- sur le gave d'Holçarté : le pont de bois au départ de la piste vers la passerelle d'Holçarté. Parcours d'eaux vives et peu profondes accessibles aussi bien aux "toqueurs" qu'aux "moucheurs"... sportifs et... adroits !
Voici une petite visite en mars mais, c'est promis, on fera mieux en juin !

Lathrée  
 
 

haut de page page précédente