Le soleil n'était pas de la partie, mais la pluie redoutée n'est pas venue troubler l'après-midi. On a même regretté qu'il ne soit pas tombé un peu d'eau sur les Arbailles, ce qui aurait remonté le niveau de l'Aphoura et maintenu sur place les truites lâchées pour la circonstance.
A 14h30, tout était prêt pour accueillir les 19 pêcheurs et leurs monitrices du centre aéré David Enia de Tardets.
L'aventure commence : il faut franchir le ruisseau en marchant sur les cailloux. Pas évident pour tout le monde mais il n'y a pas eu de bains, ni même de bottes remplies... au moins pour cette occasion.
Tout le monde est en place. On découvre le matériel : moulinet, canne, ligne, fil, hameçon, teigne... plein de mots, nouveaux pour certains.
"C'est quoi une teigne ?
- C'est la larve (comme une chenille) d'un papillon qui pond dans la ruche..." Eh oui, on ne parle pas que de poisson, à la pêche !
On apprend aussi à démêler les fils. Des futurs champions parviennent à lancer la ligne de l'autre côté de la rivière, parfois même dans l'arbre d'en face. Un peu de déception quand même: les truites ne sont plus là, elles sont montées là où l'eau est un peu plus profonde.
L'amont du parcours est meilleur malheureusement la place y est mesurée. On finit par organiser un roulement mais il y aura des bredouilles. Ça fait partie de la pêche, c'est vrai, mais c'est plus difficile à expliquer à un débutant !
Le clou de l'après-midi vient quand même récompenser un des spécialistes du "lancer en face" : une jolie fario d'une trentaine de centimètres.
L'équipe de pêcheurs au complet, juste avant la remise des "diplômes"
"C'est quoi un diplôme ?
- C'est juste un papier qui montre que tu sais pêcher... et qui te rappellera peut-être un bon souvenir dans vingt ou trente ans quand un enfant te demandera "C'est quoi...."
"