logoaappmaASSOCIATION AGRÉÉE DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE BASABÜRÜA (Haute-Soule)

fraye

PÊCHE au PAYS BASQUE : la HAUTE-SOULE


Quand on parle "Pêche au Pays Basque", on cite souvent -et à juste titre- les Nives, rivières de cette partie très touristique à l'ouest de nos provinces. Si l'on parle du Béarn, on citera évidemment les deux grands gaves Aspe et Ossau et le fameux gave d'Oloron, réputé en outre pour ses saumons.
Entre les deux régions, la Soule, et notamment la Haute-Soule avec ses gorges, ses canyons offre un important réseau hydrographique. Peut-être un peu moins connu, notre gave le Saison, a néanmoins acquis une solide réputation parmi les pêcheurs. C'est lui, et ses affluents, que nous vous présentons.

Pour venir à Tardets, "capitale" de la Haute-Soule
Pour circuler en Haute-Soule

carte rivières PA

barrage d'Olhadoko barrage de Sainte Engrâce parcours enfants Ossas parcours enfants Tardets parcours enfants Licq parcours enfants Larrau parcours no-kill barrage d'Etchelu réserve lac d'Iraty lac d'Iraty centrale pourillou parcours enfants Alçay parcours enfants Ste Engrâce parcours no-kill Gamette parcours enfants Lichans digue de Trois Villes

Promenez la souris pour découvrir les secteurs spécifiques... et cliquez !

Larrau, aval Etchelu

Le Larrau

Le gave du Larrau résulte de deux affluents descendant du Pic d'Orhy et du massif d'Holtzarte. Une bonne partie du parcours est d'accès très facile car longé par la route départementale. Bénéficiant d'un bon peuplement piscicole, ce cours d'eau n'en demeure pas moins sélectif, le poisson y est très méfiant.

Le Ste-Engrâce

Le Sainte Engrâce

Le gave de Sainte Engrâce, essentiellement alimenté par le karst de La-Pierre-Saint Martin, profite des grosses réserves d'eau du massif. Souvent encaissé, d'accès difficile, il est certainement le plus capricieux des cours d'eau de Haute-Soule. Bénéficiant lui aussi d'un bon peuplement piscicole, le Sainte-Engrace est le cours d'eau pour pêcheur aguerri.

Saison,aval jonction

Saison, pont d'Ossas

Le Saison

Naissant de la confluence du gave du Larrau et du Sainte Engrace, le gave du Saison (Uhaitza en Euskara) présente toutes les caractéristiques des belles rivières pyrénéennes. Un premier tronçon rapide et tumultueux allant de Licq-Athérey à Laguinge-Restoue, propice à tout mode de pêche et un second tronçon très technique du fait de sa morphologie (grandes plages et fosses profondes) allant de Tardets-Sorholus à Ossas-Suhare.

( D'autres photos du Saison à Abense, Tardets et Alos sur la page No-kill. )


Aphoura, Alçay

L'Aphoura

L'Aphoura est le principal affluent du gave du Saison, il le rejoint sur la commune d'Alos-Sibas-Abense. Cette rivière peut procurer de belles surprises, surtout par la qualité des sujets présents souvent dépassant les 40cm. Subissant un stress hydrique rapide et récurrent, ce cours d'eau demande une bonne connaissance de la pratique de la pêche.
Barrage de Ste Engrâce

Barrages

de Sainte Engrâce
<--

1ère catégorie ; 2 cannes ; Pêche à l'asticot autorisée sans amorçage.


d'Olhadoko
-->

1ère catégorie ; 1 canne ; pêche à l'asticot interdite.

d'Etchelu
<--

1ère catégorie ; 1 canne ; pêche à l'asticot autorisée.

Barrage d'Olhadoko
Barrage d'Etchélu

 

Lacs d'Iraty

Iraty, lac 2


Iraty, lac 1


Les deux petits lacs situés en amont du ruisseau, juste en-dessous des chalets, sont réservés.

Attention : La partie du ruisseau d'Iraty, en aval du confluent avec l'Iratzabaletako Erreka, est gérée en partie par l'APRN qui n'adhère pas aux réciprocités départementale ou régionales. (et beaucoup plus loin, il entre en Espagne !)

Reine des prés  
 
 

haut de page page précédente



Dernière modification effectuée le 10-11-2016