logoaappmaASSOCIATION AGRÉÉE DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE BASABÜRÜA (Haute-Soule)

fraye

Init Iraty1

Init Iraty3

 

Initiation enfants le 15 juin 2012 à Iraty

 

Iraty5

Iraty6

Iraty7

Iraty8

Iraty11

Iraty12

Iraty14

Iraty15

Clic sur une vignette !

Iraty22

Iraty25

Vendredi 15 juin 2012, l'AAPPMA de Basabürüa recevait au lac d'Iraty 18 bambins d'une école maternelle de Mauléon accompagnés de leurs maîtresses. Le soleil, boudeur en début de semaine, avait fait un bel effort pour l'occasion. Après distribution, par notre garde, des permis de pêche, moniteurs et élèves se sont répartis sur les berges du lac.

Iraty30

Iraty31

 

Iraty40

Iraty37

Les truites arc-en-ciel lâchées la veille, bien que gavées de têtards, n'ont pas dédaigné les teignes et les jeunes pêcheurs ont pu, tous, "prendre" un poisson... avec la canne tenue par le moniteur. Après quelques hésitations, une partie d'entre eux osaient attraper à la main ce poisson frétillant posé dans l'herbe de la berge. Mais tout le monde a reçu le diplôme du jeune pêcheur et on a même remis les coupes aux deux champions du jour auteurs d'une douzaine de prises chacun.

Après le pique-nique, nos apprentis, un peu aguerris donc, on découvert une partie des petits "insectes" vivant sous les pierres du ruisseau et surtout quelques serpents présentés par Panpeia, notre herpétologue.

Iraty49

Iraty44

Iraty47

Iraty62

 

Iraty67

Iraty72

Iraty80

Iraty87

Clic sur une vignette !

Les couleuvres vipérines sont passées de mains en mains, la couleuvre à collier, celle d'Esculape, le lézard vert ont reçu quelques caresses, l'euprocte des Pyrénées a lui aussi pris un bain de foule et on a fini en regardant le papa et la maman alyte (crapaud accoucheur)...
Puis toute la troupe est passée de l'autre côté de la route, vers une zone favorable à d'autres découvertes: crapauds, grenouilles rousses, insectes, araignées. Hélas, les salamandres espérées étaient absentes.

Peut-être ne se rappelleront-ils pas le nom de toutes ces "bêtes" qu'ils ont pu découvrir mais à coup sûr, ils auront beaucoup à raconter.

Et si, plus tard, ils deviennent pêcheurs "pour de vrai", ils sauront que la pêche ne se résume pas à la capture des "amarrainak" ...

 

 



Sisymbre  
 
 

haut de page page précédente



Dernière modification effectuée le 31-01-2016