logoaappmaASSOCIATION AGRÉÉE DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE BASABÜRÜA (Haute-Soule)

fraye

PÊCHE EN HAUTE-SOULE

Permis -- Dates -- Tailles des captures -- Modes de pêche -- Réserves

 

Huit tronçons de cours d'eau du territoire de l'AAPPMA de Basabürüa sont en réserve permanente et bénéficient d'arrêtés préfectoraux pour 5 années. Comme le stipule la loi, chaque ouvrage considéré comme faisant obstacle à la libre circulation des migrateurs amphihalins (Saumon, Truite de Mer et Anguille) doit bénéficier de la mise en réserve permanente du cours d'eau où il se situe, 50 mètres en amont et en aval de l'ouvrage et de l'installation hydroélectrique sur ses canaux d'amenée et de fuite. Cette règle ne s'appliquant que sur le gave du Saison sur la partie en aval de la confluence du gave du Larrau et du Sainte-Engrâce. A ce titre, la législation impose à chacun de ces ouvrages d'être muni d'une échelle à poisson pour faciliter la montaison ainsi que la dévalaison.

 

Usine Goux    Pont des Laminak à Licq

1 - 2 : Par déclinaison, sur le territoire de l'AAPPMA de Basabürüa, la digue dite « Goux » , du Moulin Datto, sur la commune de Licq-Athérey est concernée par cette réglementation de réserve permanente. La pêche est donc interdite dans le gave sur 100m amont (donc au-dessus du pont) et 50m aval ainsi que dans le canal de fuite sur 50m amont et 50m aval.

 

Digue du forgeron    Licq, le canal de la pisciculture

3 - 4 : La digue "du forgeron" (ou "digue "Labrosse"), en amont de la pisciculture Bidondo, dotée en 2015 d'une échelle à poissons. est maintenant dans le même cas: réserve 50m en amont et 50m en aval. De même, sur la commune d'Athérey, la pêche est interdite 50m amont et 50m aval du petit moulin sur le canal alimentant la pisciculture.

 

Tardets, Gamette

 

5 - A la sortie de Tardets, route de Larrau, la petite micro-centrale de Gamette a été remise en service.
Pêche interdite dans les 50 derniers mètres du canal qui longe la route ainsi que 50m en aval.

 

 

 

 

   

Alos, la digue Pourillou,21/01/2015

 

6 - 7 : La digue « Pourillou » sur les communes de Trois Villes et Alos-Sibas-Abense, aménagée en 2015, est depuis en réserve sur 50m amont et aval, ainsi que le tronçon de 50m de part et d'autre de la petite centrale située sur le canal alimenté par cette digue.

 

 

 

 

Dans les gorges de Kakuetta

 

 

 

8 - En collaboration avec la commune de Sainte-Engrâce et pour des raisons de sécurité publique, le ruisseau dit « Pongeant » est en réserve permanente sur toute la partie aménagée des gorges de Kakuetta, sur la commune de Sainte-Engrâce.



+ - Les deux lacs d'Iraty sont réservés aux résidents des chalets et à l'initiation des enfants.

+ - Le ruisseau d'Iraty, dans sa partie mitoyenne avec la Cize, est autorisé aux détenteurs d'une carte de l'AAPPMA de Basabürüa. Les réciprocités départementale et interdépartementales ne s'y appliquent pas.

Voir la page "Rivières" pour connaître les parcours particuliers.


Mémento 2017 de la Fédération - Mémento 2017 de Basabürüa

Hellébore  
 
 

haut de page page précédente



Dernière modification effectuée le 01-02-2017