Le programme prévoyait une séquence en classe, présentée par Benoît Villette, technicien de la Fédération de Pêche 64, suivie d'une séance de "travaux pratiques" au bord du ruisseau et, l'après-midi, une partie de pêche au bord du lac de barrage. Mais la météo en avait décidé autrement et seule la séance en classe a pu être organisée. Mais ce n'est que partie remise...
Après une courte présentation, Benoît reconstitue, à l'aide de questions posées aux enfants, le " cycle de l'eau". Pour les petits, c'est le voyage de la petite goutte d'eau, pour les plus grands, c'est l'occasion de revoir des mots plus sérieux comme "condensation", "évapo-transpiration", mots qu'ils réutilisent en remplissant un mini-questionnaire accompagnant un schéma.
Mais la rivière, ce n'est pas que de l'eau, il y a aussi des "habitants". A l'aide d'un tableau, les enfants découvrent, outre la truite fario que tous connaissent , la truite arc-en-ciel, les vairons, l'anguille, le saumon... et les longs et difficiles voyages migratoires de ces deux derniers. Avec un sourire lorsqu'à la question de Benoît "Où est-ce qu'il naît, le saumon, d'où vient-il ?" un petit a répondu "au supermarché !", preuve déjà qu'il suivait et participait !
Et la cohabitation des ces poissons, gros et petits, va permettre de présenter la "chaîne alimentaire" avec de nouveaux éléments et de nouvelles notions comme "prédateurs", "producteur", "décomposeur"... et la notion de fragilité de cet équilibre.
Après une récréation bien méritée car les enfants ont suivi et participé activement à toute la séquence, la dernière partie s'est déroulée au bord du ruisseau où Benoît leur a présenté la "ripisylve" et surtout son utilité. L'eau un peu trop forte aujourd'hui, ne permettait guère d'essayer de capturer et d'observer queques larves cachées sous les rochers, ce sera pour une autre fois.
Il y a tant à apprendre au bord de l'eau !
Le matin, 15 kg d'arc-en-ciel sont déversées dans le lac, au départ des gorges de Kakouetta. Nos pêcheurs arrivent vers 14h et chacun est pris en charge par un membre de Basabürüa. Quelques explications et rapidement les petits bouchons rouges dansent à quelques mètres du bord...
Un peu d'inquiétude pour les organisateurs, jusqu'à la première prise mais finalement, tous les enfants auront eu le plaisir de sortir au moins un poisson, avec un record de six par l'un des plus jeunes !
Bonnes vacances et ... rendez-vous dans quelques années, au bord de l'eau !
|