logoaappmaASSOCIATION AGRÉÉE DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE BASABÜRÜA (Haute-Soule)

fraye

Nos poissons -- Suivi des peuplements

 

Pêche électrique1


Chaque année, des pêches électriques sont effectuées en différents points du parcours, conjointement par la Fédération, l'ONEMA et Migradour.

Ce 29 septembre 2011, les techniciens ont pêché quelques radiers juste en aval du pont d'Alos (parcours règlementé à 3 prises maxi) afin d'y recenser les tocans. L'opération a duré 1/4 d'heure et ce n'est qu'une toute partie du secteur qui a été inventoriée.

Pêche électrique3

Quelques coups d'anode dans une bordure creuse ont révélé un nombre de truites insoupçonné sur ce secteur que nombre de pêcheurs pensaient pauvre.

Même si on peut supposer que les poissons se sont concentrés à cet endroit par eaux basses, ou qu'ils s'y sont réfugiés pour fuir le mouvement des techniciens, le constat est encourageant !


Les poissons capturés sont mesurés, pesés, puis remis à l'eau sur place. Les résultats nous seront communiqués et paraîtront ici dès que possible.

peche electrique1... peche electrique1


Résultats des pêches électriques 2011 et 2012 publiés par la Fédération et Migradour

2013 : Résultats pour Menditte, Alos, Tardets, Aphoura...

 

peche electrique1... peche electrique1

peche electrique1... peche electrique1

Puis sur le Larrau, le 4 septembre...

peche electrique1... peche electrique1

 

Mardi 18 mars 2014, une pêche de sondage a été effectuée sur la confluence de l’Aphoura avec le gave du Saison.

L’objectif de cette pêche :

Prélever une trentaine de sujets de belle taille afin de prendre des photos pour l’association « La Truite Pyrénéenne ». Cette association ambitionne d’inventorier l’ensemble des phénotypes « truite fario » de la chaîne pyrénéenne afin d’éditer un poster à l’effigie des truites, par bassin versant. La Truite « gave du Saison » est maintenant référencée.

peche7 peche4
peche6

 

Durant cette pêche, un beau spécimen de 57 cm et une dizaine de poissons avoisinant les 40 cm ont été pêchés, puis remis à l’eau après qu’un prélèvement pour analyse génétique ait été réalisé.

...


Suivi des alevinages 2013 :

L’an dernier, 9000 alevins de 6 cm subissaient l’ablation de leur nageoire adipeuse afin d’estimer leur taux de survie après déversement dans les cours d’eau de Haute-Soule.
L’année 2013 fut le point zéro de cette opération, différents points de sondage par pêche électrique furent effectués afin de définir la quantité de juvéniles, post juvéniles et adultes présents. Cela afin de les comparer avec les résultats des pêches de sondage qui se feront au mois d’aout 2014.
D’ores et déjà, les retours partiels des carnets de pêche ont mis en evidence des prises de poissons de taille 12-15 cm sans adipeuse sur les tronçons où ces poissons ont été déversés en 2013.
Si on tient compte des crues importantes à répétition de cet hiver et de ce début d’été, on peut considérer que ces poissons s’adaptent, malgré tout ce qui peut se dire sur le sujet, avec pas mal de réussite.
Les pêches électriques viendront normalement confirmer cette première impression issue du panier des pêcheurs.
Il faudra cependant prendre beaucoup de recul face aux résultats qui pourront en sortir, la nageoire adipeuse servant de stabilisateur à la truite, (normal pour un salmonidé vivant dans un cours d’eau torrentiel), beaucoup de ces poissons ont dû dévaler avec les crues violentes de cette année.

sans adipeuse sans adipeuse sans adipeuse sans adipeuse

Rapport du suivi des populations sur le Larrau et l'Olhadoko par la Fédération

 

Pêches en 2014 : pour travaux 12/08 et 13/08 , Pêches électriques du 26/08/2014

......................................

Un mois d'octobre reservé aux traditionnelles pêches d'inventaire sur le gave de Larrau et de Sainte Engrâce. Quelques photos et dans quelque temps les résultats extrapolés....

...
Pêche sur Orphüneko erreka et le ruisseau d'Odeizakia (aux Forges de Larrau), le 07 octobre 2015.

...
...
Pêches sur le Larrau et le Sainte Engrâce les 13 et 14 octobre 2015.

------------------------------------

Comptes-rendus des pêches électriques réalisées en 2016:

Apanise (Montori) - Elagarena (Lichans) - Larrau (Jaura) - Logibar - Olhadoko - Ste Engrâce - Saumon2016

 

Cardamine  
 
 

haut de page page précédente



Dernière modification effectuée le 27-02-2017